Lutte contre les violences éducatives ordinaires !

Événement

Lutte contre les violences éducatives ordinaires !

Malgré leur interdiction légale depuis 2019, les violences éducatives ordinaires (VÉO) perdurent encore, profondément ancrées dans des pratiques punitives héritées du passé. Sur le plan social, elles entretiennent un cycle de reproduction : les enfants exposés sont plus susceptibles de devenir des adultes violents ou de développer des troubles du comportement. Elles affectent également la confiance en soi, la gestion des conflits et la santé mentale, favorisant anxiété, dépression ou agressivité. À l’échelle collective, ces pratiques perpétuent une culture de la domination, incompatible avec les valeurs d’égalité et de respect.

Pour prévenir les VÉO, l’information et la sensibilisation sont essentielles. Nous nous associons à STOP VEO afin d’être accompagnés dans une démarche proactive de lutte contre ces pratiques. Nous souhaitons promouvoir une éducation bienveillante, fondée sur le dialogue et la gestion non violente des conflits. En tant que professionnels de l’éducation, nous avons un rôle clé à jouer auprès des parents et de l’ensemble des adultes en situation éducative.

À travers des ateliers, des formations et des espaces de parole, nous souhaitons proposer des alternatives concrètes et accompagner une évolution durable des pratiques. La prévention des VEO est un enjeu de santé publique et un levier essentiel pour permettre à chaque enfant de grandir en sécurité et sereinement, au sein d’une société plus respectueuse et égalitaire.

Martial Dutailly
Directeur général

La campagne vise à sensibiliser équipes et familles aux violences éducatives ordinaires (VÉO), encore trop banalisées malgré leurs impacts majeurs sur le développement des enfants. Les VÉO regroupent toutes les violences physiques, psychologiques et verbales infligées sous prétexte d’éducation et culturellement tolérées (claque, menace, chantage, humiliation…).

Les VÉO sont présentes dans tous les milieux et peuvent altérer durablement la santé, la confiance en soi et le comportement des enfants. La campagne cherche à clarifier le sujet, rappeler le cadre légal, promouvoir des alternatives éducatives bienveillantes.

La campagne encourage ainsi l’évolution des pratiques professionnelles dans les ACM et l’ensemble des structures Ifac. Elle s’inscrit dans une dynamique participative destinée à construire une culture éducative non violente et durable.

Nos partenaires